« Si vous ne pouvez pas le mesurer,
vous ne pouvez pas l’améliorer »

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Les avancées numériques permettent aux PME de collecter, stocker et analyser les données d’affaires. Le Growth Hacking est une nouvelle approche Marketing dont l’objectif No1 est la croissance de l’entreprise à l’aide du Marketing numérique et de l’analytique.

Growth = croissance ! Croissance des visites, des ventes, de l’entreprise, le Growth Hacker est à la recherche de croissance rapide et constante pour son client.

Hacking = piratage ? Non, pas de virus, ni de cyber-attaque ! Il s’agit plutôt de piratage dans le sens « hacks » ou astuce, faisant référence aux petites trouvailles du quotidien qui facilitent la vie.

Le Growth Hacker trouve des moyens créatifs et intelligents de vendre votre produit ou service grâce aux technologies afin d’obtenir plus d’utilisateurs ou de clients, tout cela dans le but d’assurer une croissance durable et mesurable. Tout commence par l’analyse de vos données existantes (site web, médias sociaux, etc.) afin de déterminer ce qui fonctionne ou pas. Puis à l’aide de ses informations trouver des moyens innovant de «pirater» la croissance.

Ce qui sépare le Marketing traditionnel du Growth Hacking : l’analytique !

Le Growth Hacker a une compréhension profonde de l’analytique, ce qui permet de :

  • Tout mesurer
  • Comprendre le client
  • D’établir des stratégies tangibles
  • Expérimenter de nouvelles opportunités
  • Anticiper l’avenir

 

Le focus du Growth Hacking est de comprendre et cartographier le processus d’achat de votre consommateur pour mieux le guider. Pour y parvenir, le Growth Hacker se sert de l’expérimentation rapide et ciblée des outils du marketing numérique pour trouver le canal de conversion le plus efficace pour votre entreprise. À partir d’hypothèse tirées du Web Analytique (Big Data), il s’agit de faire des tests sur le site web, publicité numérique, infolettres, médias sociaux, référencement naturel, etc. Toutes ces actions sont focalisées au travers d’un entonnoir de conversion (Acquisition, Activation, Rétention Référence, Revenus) afin de mesurer les efforts adéquatement et d’obtenir des résultats concrets : découvrir de nouvelles opportunités, générer du trafic, des ventes et de la récurrence.

Le Growth Hacking, est-ce que ça marche ?

Le G.H. se cache derrière les plus grands succès d’affaires de la Sillicon Valley. Voici quelques entreprises célèbres qui y ont eu recours pour atteindre les sommets : Facebook, AirBnB, DropBox, Twitter, etc. Voici d’ailleurs quelques exemples d’entreprises maintenant très connues et comment elles ont utilisées le Growth Hacking pour activer leurs premiers utilisateurs :

DROPBOX

En 2008, Drew Houston, l'un des fondateurs, a créé une vidéo de 4 minutes sur la façon dont Dropbox fonctionne sur le site web Digg. Drew a adapté cette vidéo à la plateforme de Digg: la vidéo était pleine de blagues et de références pour cette communauté. Le résultat ; la vidéo a rapidement atteint le sommet de Digg et a généré 70 000 nouveaux utilisateurs.

MAILBOX

Au lieu de laisser ses utilisateurs s'inscrire et commencer à utiliser le service immédiatement, Mailbox les a placé sur liste d'attente en vous indiquant un décompte des gens avant vous. Ce hack a créé de l’engouement car les utilisateurs constataient que beaucoup d'autres personnes attendaient d'essayer l’application. Mailbox a généré beaucoup de bruit dans la presse spécialisé et généraliste. Le résultat : avant même le lancement officiel, Mailbox a été acquise par Dropbox pour un montant estimé à 100 millions de dollars.

AIRBNB

Lorsque Twitter a été lancé, l’entreprise a généré de nombreuses inscriptions et reçu beaucoup de buzz sur les blogs et les réseaux sociaux. Mais les gens ne l'utilisaient pas de manière assidue, les utilisateurs l’utilisaient quelques jours, puis se déconnectaient de façon permanente. Leur équipe a fait des tests et des analyses approfondis en ce qui concerne l'expérience de l'utilisateur et ont appris que si les utilisateurs sélectionnaient cinq à dix comptes à suivre lors de leur inscription, leurs chances de devenir des utilisateurs réguliers seraient beaucoup plus importantes. Le résultat : en apportant ces modifications au site, Twitter a connu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

TWITTER

Lorsque Twitter a été lancé, l’entreprise a généré de nombreuses inscriptions et reçu beaucoup de buzz sur les blogs et les réseaux sociaux. Mais les gens ne l'utilisaient pas de manière assidue, les utilisateurs l’utilisaient quelques jours, puis se déconnectaient de façon permanente. Leur équipe a fait des tests et des analyses approfondis en ce qui concerne l'expérience de l'utilisateur et ont appris que si les utilisateurs sélectionnaient cinq à dix comptes à suivre lors de leur inscription, leurs chances de devenir des utilisateurs réguliers seraient beaucoup plus importantes. Le résultat : en apportant ces modifications au site, Twitter a connu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

LINKEDIN

En permettant aux utilisateurs de créer des profils publics, LinkedIn a permis aux profils de ses utilisateurs d’apparaitre de manière organique dans les résultats de recherche. À chaque recherche de nom, d'entreprise ou du titre professionnel d'une personne, il est probable que l'un des premiers résultats que vous voyiez soit un profil de LinkedIn. Le résultat : LinkedIn est passé de 2 millions à 200 millions d'utilisateurs.

Est-ce que ça fonctionne au Québec ?

On observe un changement profond dans les habitudes de consommation des Québécois, qui désertent progressivement les allées des centres commerciaux pour les sites Web. Le montant des achats de biens et services effectués en ligne par les Québécois s’élève à 6,6 G$ par année. Cependant, les détaillants québécois ne vendent en ligne que 1,7 G$ de biens et services au Québec et ne possèdent que 26 % des parts de marché du commerce électronique québécois. Archimède disait qu’en trouvant le bon levier et le bon pivot, on pouvait soulever la terre.

CONTACTEZ-NOUS pour savoir comment le Growth Hacking peut aider votre entreprise à trouver le bon levier et hisser les voiles de la croissance.

Abordez votre présence numérique autrement